Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCEDEAO: le Nigeria condamne le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger

CEDEAO: le Nigeria condamne le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger

- Publicité-

Le Nigeria a condamné l’annonce de la sortie de la République du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans une déclaration commune publiée dimanche, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont annoncé leur retrait « immédiat » de la CEDEAO. Dans le communiqué, les trois pays signataires, reprochent à la CEDEAO les sanctions qui leur ont été imposées dans le cadre des efforts visant à inverser les coups d’État dans leurs pays. Ils ont également cité l’éloignement de la CEDEAO de l’esprit panafricaniste et l’échec du bloc régional à endiguer l’insécurité et le terrorisme dans leurs pays comme raisons de leur retrait.

Réagissant à leur annonce, la CEDEAO s’est dite choquée, affirmant qu’elle n’avait reçu aucune notification préalable de la position des pays. Elle en rajoute par ailleurs, qu’elle est disposée à une solution négociée.

Le Nigeria s’offusque

Soutenant le bloc régional, le Nigeria a déclaré que la CEDEAO Å“uvre depuis un demi- siècle à promouvoir la paix, la prospérité et la démocratie dans la région. Francisca Omayuli, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Nigeria, a déclaré lundi dans un communiqué que le Nigeria se tenait aux côtés de la CEDEAO pour mettre l’accent sur une procédure régulière et un engagement commun à protéger et à renforcer les droits et le bien-être des citoyens de tous les États membres.

« Le Nigeria a travaillé sincèrement et de bonne foi pour tendre la main à tous les membres de la famille de la CEDEAO afin de résoudre les difficultés rencontrées », indique le communiqué.

«Â Il est désormais clair que ceux qui cherchent à quitter la Communauté ne partagent pas la même bonne foi. Au lieu de cela, des dirigeants non élus adoptent une posture publique visant à refuser à leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant sa liberté de mouvement, sa liberté de commercer et sa liberté de choisir ses propres dirigeants.

- Publicité-

Le Nigeria reste ouvert à un engagement avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger afin que tous les peuples de la région puissent continuer à bénéficier des avantages économiques et des valeurs démocratiques défendues par la CEDEAO. », a martelé Francisca Omayuli.

Le Nigeria a également appelé la communauté internationale à continuer d’apporter son soutien à la CEDEAO et à la vision d’un partenariat, d’une coopération et d’une intégration plus étroites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport