L’Argentine et le Brésil ont accepté, en accord avec la FIFA et le Tribunal arbitral du sport, de ne pas rejouer leur match de qualification pour le Mondial 2022 qui avait été interrompu en septembre dernier.
Le 5 septembre 2021, la rencontre entre le Brésil et l’Argentine, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone sud-américaine, a été interrompue à cause de l’intervention des autorités sanitaires brésiliennes en plein match reprochant aux argentins d’avoir violé le protocole Covid-19 en vigueur à l’époque. Dans un premier temps, la FIFA avait confirmé le report de cette rencontre, mais ce dossier vient de connaître un nouveau rebondissement.
En effet, la fédération argentine de football, qui avait refusé de rejouer le match, a annoncé ce mardi dans un communiqué que «le match Brésil-Argentine n’aura plus lieu, la date correspondante permettra à notre équipe nationale de jouer un match amical de préparation à la Coupe du monde au Qatar 2022 à la place». Ce match en moins dans les éliminatoires sud-américains n’a pas de conséquence sportive, puisque les deux nations se sont qualifiées pour le Qatar.
«L’AFA informe que, dans le cadre de la procédure disciplinaire relative aux incidents survenus lors du match Brésil-Argentine du 5 septembre 2021, l’AFA, la CBF et la FIFA ont réglé le différend devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). L’AFA a été condamnée à payer une amende totale de 150 000 CHF (155 000 euros), dont la moitié a été suspendue pendant une période probatoire de deux ans. La moitié de l’amende à payer (25 % de l’amende totale) sera directement reversée par l’AFA à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de soutenir ses efforts continus de lutte contre le COVID-19», explique ensuite le communiqué de la fédération argentine.