Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina: un ex-ministre explique l'accalmie des attaques terroristes

Burkina: un ex-ministre explique l’accalmie des attaques terroristes

- Publicité-

Reçu sur l’émission « dimanche politique » ce 04 septembre 2022, le dernier porte parole du régime Kaboré, Alkassoum Maïga, ancien ministre de l’enseignement supérieur, a abordé sur la radio Omega, la question de l’évolution sécuritaire et humanitaire que vit le Burkina. Il a déclaré que « tout ce qui peut nous permettre d’amener la sécurité doit être engagé ».

Depuis quelques jours, la fréquence des attaques terroristes a diminué au Burkina Faso. Sur l’accalmie des attaques terroristes, Alkassoum Maïga, sociologue, ancien ministre de l’enseignement supérieur, a déclaré : « Il y a malheureusement des coïncidences, qui ne nous permettent pas de mettre ça au compte du dialogue (…) On a fait le constat qu’en saison pluvieuse, ils (Groupes armés terroristes NDLR) n’ont pas la latitude de mouvement (…) Donc pour moi, c’est après la saison pluvieuse qu’on pourrait faire un constat ».

« Le mal des Burkinabè, est de tout temps de dire que ce qui se passe ailleurs, ne va pas se passer ici (…) On est où aujourd’hui ? (…) Dès lors qu’on rentre dans la stigmatisation, les attaques terroristes vont se transformer en conflits intercommunautaires (…) C’est le genre de conflits qui finissent jamais (…) les vaincus d’aujourd’hui, reviendrons dans 15 ans pour pendre leur revanche », a-t-il ajouté.

Pour l’ex-ministre, « tout ce qui peut nous permettre d’amener la sécurité doit être engagé (…) Pour avoir un dialogue sincère, il faut connaître son vis à vis (…) Je peux paraître comme un aigri pour une frange de la population (…) mais je dis qu’il faut connaître la personne en face(…) et quand on dit qu’on dialogue mais on ne négocie pas, il y’a un problème ».

Aujourd’hui, poursuit-il, « la situation sécuritaire dans ma zone, Markoye (…) Il y’a qu’en même un moment que je n’ai pas entendu de cas de tuerie (…) C’est surtout le tissu socio-économique économique qui est écorné ».

C’est un secret de polichinelle: la situation sécuritaire au Burkina Faso est sérieusement menacée par des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes. Le bilan des morts et blessés est lourd tout comme celui des déplacés. Cette situation impacte aussi le système éducatif dans plusieurs contrées du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février