Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBurkina - Incident à  la mine de Perkoa : les responsables de la mine interdits de quitter le pays

Burkina – Incident à  la mine de Perkoa : les responsables de la mine interdits de quitter le pays

- Publicité-

Le Premier ministre burkinabé Albert Ouédraogo a annoncé dimanche, qu’une enquête judiciaire a été déclenchée sur l’incident survenu à la mine de Perkoa, ajoutant que des mesures conservatoires ont également été prises pour empêcher les premiers responsables de la mine de quitter le territoire national.

Une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre Albert Ouédraogo, s’est rendue dimanche à Perkoa (province du Sanguié), afin de constater le niveau d’avancement des opérations de sauvetage des huit mineurs piégés dans la galerie, depuis maintenant près de deux semaines.

À l’issue de cette visite, le chef du Gouvernement a annoncé qu’une enquête judiciaire a été déclenchée. Des mesures conservatoires ont également été prises pour empêcher les premiers responsables de la mine, de quitter le territoire national, a déclaré Albert Ouédraogo.

Une irresponsabilité

« Ce qui s’est passé est le résultat d’une certaine irresponsabilité des responsables de la mine, parce qu’il y a eu un certain nombre d’actions qui ont été entreprises quelques jours avant l’incident, notamment des dynamitages sur la mine à ciel ouvert, qui ont fragilisé la galerie et favorisé cette inondation », a déploré le chef du Gouvernement, avant de souligner que cette information reste à être confirmée par les résultats de l’enquête ouverte.

D’après le chef de la Primature, « ce qui s’est passé à Perkoa pose la problématique de la sécurité au travail et sur bien d’autres sites et ça interpelle le gouvernement quant aux mesures à prendre pour renforcer le contrôle de la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels ».

Depuis près d’une semaine, le gouvernement burkinabé accélère les travaux de sauvetage dans l’espoir de retrouver les huit mineurs piégés dans la galerie, mais malheureusement, les opérations sont restées jusque-là infructueuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum