Le président burkinabé Ibrahim Traoré a récusé jeudi, la présence de Wagner au Burkina Faso, déclarant que cette rumeur a été créée à dessein pour « que tout le monde puisse nous fuir ».
Dans une interview accordé à la télévision nationale et Savane médias le jeudi 2 février, le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas botté en touche la question de la supposée présence de Wagner au Burkina Faso. Le chef de l’Etat des hommes intègres a dit avoir été surpris par des rumeurs de la présence du groupe paramilitaire russe dans son pays.
«Nous aussi nous avons appris comme tout le monde que Wagner est à Ouagadougou (…) c’est quelque chose qui a été créée pour que tout le monde [puisse nous fuir] », a déclaré Ibrahim Traoré.
« On a entendu partout que Wagner est à Ouagadougou. Ah bon, ils sont où ? » a-t-il questionné. « Nous avons nos Wagner, ce sont les VDP [Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l’armée] que nous recrutons. Ce sont eux nos Wagner », a-t-il souligné.
Pour le capitaine Traoré, le rapprochement du Burkina avec la Russie est vu « forcément de façon politique, mais nous, nous sommes là pour une mission, c’est la sécurité, c’est la mission première », a-t-il précisé avant de mettre un accent sur la souveraineté du Burkina Faso et le souci permanent d’équiper les Forces de Défense et de Sécurité du pays face aux groupes armés terroristes.