Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo est arrivé à Ouagadougou dans l’après-midi de ce mercredi 10 mai 2023 pour une visite d’amitié et de travail, a informé la Présidence du Faso.
Ce mercredi 10 mai, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a foulé le sol burkinabè pour « une visite d’amitié et de travail », a rapporté la direction de la communication de la Présidence du Faso, sans préciser la durée du séjour. Nana Akufo-Addo a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a ajouté ses communicants.
C’est la 2e visite officielle d’un président démocratiquement élu chez le capitaine Ibrahim Traoré, après celle du président béninois, Patrice Talon. «Â Les deux Chefs d’Etat ont évoqué des questions majeures de la sous-région, confrontée au défi sécuritaire », peut-on lire dans le communiqué publié par la Présidence du Faso. Ils ont également échangé sur des sujets d’intérêt commun aux deux peuples, liés par l’histoire et la géographie.
A lire aussi: Lutte antiterroriste: Patrice Talon propose le financement sur ressources propres
Le 16 février dernier, le président béninois Patrice Talon a effectué un aller-retour à Ouagadougou pour rencontrer le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Une visite essentiellement consacrée à la lutte contre le terrorisme, dans sa riposte contre les attaques jihadistes récurrentes dans le nord, le Bénin a pris des initiatives le long de la frontière avec le Burkina.
L’initiative d’Accra, qui regroupe sept pays, avait prévu l’opération « koudanlgou renforcée », une opération conjointe contre les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés qui opèrent dans les zones frontalières. L’opération conjointe, qui devait être lancée en 2022, n’a toujours pas démarré.