La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son verdict ce mardi 11 février 2025 dans une affaire de trafic d’influence impliquant un sous-brigadier de la Police Républicaine.
Le prévenu a été condamné à 18 mois de prison ferme et à une amende de 5 million. Selon les informations rapportées par Libre Express, le policier en question aurait extorqué plus d’un million de francs CFA à la famille d’un détenu en usant de fausses promesses de libération.
Il aurait affirmé être un proche du Procureur spécial de la CRIET et en capacité d’intervenir pour obtenir la libération du prisonnier.
La famille de la victime, cherchant à obtenir la libération de leur proche, aurait été contrainte de verser une somme de 1 050 000 francs CFA, bien en deçà des 2 millions de francs CFA initialement réclamés par le policier.
Un verdict plus clément que les réquisitions initiales
Lors de l’audience du 16 janvier 2024, le ministère public avait requis 15 ans de prison contre le prévenu, estimant que les faits étaient d’une gravité extrême, ternissant l’image de l’institution policière. Cependant, la défense a plaidé la clémence de la Cour, mettant en avant des circonstances atténuantes.
Finalement, la CRIET a opté pour une peine de 18 mois de prison ferme et une amende de 5 millions de francs CFA, bien loin de la sanction initialement demandée.