Un changement de commandement s’opère au sommet de la Police Républicaine du Bénin. Nommé en Conseil des ministres le mercredi 5 février 2025, Brice Kokou Allowanou succède officiellement à Soumaïla Allabi Yaya à la tête de cette institution stratégique. La cérémonie de passation de service se tiendra ce vendredi 7 février 2025 à la Haute Institution de la Police, à Cotonou.
Après plusieurs mois passés à la tête de la Direction Générale de la Police Républicaine (DGPR), l’Inspecteur Général de Police de 2e Classe, Soumaïla Allabi Yaya, passe le témoin à son successeur. Nommé par décret n° 2024-858 du 27 mars 2024, il avait été choisi pour son expérience et sa rigueur dans la gestion des forces de l’ordre et de sécurité.
Brice Allowanou, désormais aux commandes, est un cadre aguerri du corps policier. Ancien Directeur général adjoint de l’ex-Gendarmerie nationale, son parcours a joué un rôle clé dans sa nomination. Son retour à la tête de la DGPR marque un tournant pour l’institution, avec des défis sécuritaires majeurs à relever dans un contexte où la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre demeurent des priorités gouvernementales.
La cérémonie de passation de service, prévue à Cotonou, symbolise la continuité et la stabilité au sein des forces de sécurité béninoises. Tous les regards sont désormais tournés vers le nouveau Directeur Général, qui devra faire face aux attentes et aux exigences liées à cette fonction stratégique.