Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieBénin: les États-Unis débloquent 120 millions de FCFA pour préserver le paysage culturel de Koutammakou

Bénin: les États-Unis débloquent 120 millions de FCFA pour préserver le paysage culturel de Koutammakou

- Publicité-

Le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean-Michel Abimbola et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) près le Bénin, Brian Shukan ont discuté mercredi, des projets de développement culturel. Au cours de cette rencontre, le diplomate américain a réitéré l’engagement de son pays à investir plus de 120 millions de FCFA pour protéger et conserver le paysage culturel de Koutammakou (communément appelé les « Tata Somba »), situé le long de la frontière bénino-togolaise.

Le Bénin est un pays riche en histoire et en culture. Le gouvernement américain s’est engagé depuis plus de vingt ans à travailler avec le pays pour préserver sa culture à travers le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle. Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis ont investi plus de 200 millions de FCFA dans la préservation des sites et des pratiques culturelles à travers le pays.

Le dernier projet du Fonds de l’ambassadeur américain, pour la préservation culturelle se concentrera sur le paysage culturel de Koutammakou, situé le long de la frontière bénino-togolaise. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connu pour ses maisons traditionnelles en terre, appelées takienta, qui ont été construites selon des techniques ancestrales par le peuple Batammariba. Ces maisons sont considérées comme un symbole de l’identité culturelle du peuple Batammariba.

Le projet, qui durera deux ans, vise à protéger et à conserver la tradition de construction de la takienta. Le montant total de l’investissement s’élève à plus de 120 millions de FCFA, faisant de cette attribution la 6ème et la plus importante du Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle au Bénin. Le projet sera mené en partenariat avec le World Monument Fund, le Corps des Volontaires Béninois et en coordination avec la Direction du Patrimoine Culturel.

Le projet de préservation du paysage culturel de Koutammakou est une étape importante dans la collaboration qui lie Cotonou à Washington. Il permettra de préserver une tradition unique et importante pour l’identité culturelle du peuple Batammariba et renforcera les liens entre les États-Unis et le Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental