La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un financement de 98,3 millions d’euros au gouvernement béninois pour moderniser les équipements et étendre les infrastructures du Port autonome de Cotonou, a annoncé l’institution bancaire régionale dans un communiqué reçu mardi à Cotonou, la capitale économique du Bénin.
Selon ce communiqué, l’accord a été signé le 12 février 2025 par Mike Salawou, directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain de la BAD, et Bart Van Eenoo, directeur général du Port autonome de Cotonou (PAC). Ce financement vise à soutenir la mise en œuvre du Plan directeur portuaire 2021-2026 du PAC, un programme quinquennal d’investissement destiné à moderniser et remplacer les infrastructures vieillissantes, à augmenter la capacité du port et à améliorer la qualité des services afin d’attirer davantage de trafic maritime.
Le communiqué précise que ce financement permettra de lancer deux projets majeurs : la création d’un nouveau terminal de 25 hectares gagnés sur la mer et l’aménagement d’un parking tampon intelligent de 14 hectares pour optimiser la gestion des flux de camions entrants et sortants du port. Ces initiatives ont accru le volume de marchandises traitées et réduit les délais d’attente des navires.
Considéré comme l’une des principales plateformes portuaires de la côte ouest-africaine, le PAC joue un rôle stratégique en tant que point de transit pour des pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.