Le départ de Lionel Messi du Barça continue de couler d’encre et de salive du côté de la Catalogne. Le dernier à évoquer le sujet est Jaume Llopis, membre démissionnaire de la Commission Espai. Sur SFR, le dirigeant espagnol a fait de troublantes révélations sur l’échec des négociations Barça-Messi, qui a conduit au départ de l’Argentin.
Le départ de Lionel Messi du Barça fait visiblement très mal à Jaume Llopis. Après avoir démissionné de son poste de membre de la Commission Espai au lendemain de la non-prolongation du contrat de l’Argentin avec les Blaugranas, le dirigenat espagnol est cette fois-ci revenu à la charge pour faire des révélations sur l’échec des négociations.
Au micro de ‘Què t’hi jugues’ de Cadena SER, ce lundi 9 août 2021, le Catalan a indiqué que le club n’a pas tout fait pour renouveler Messi. «Â Messi l’a dit : ‘Je ne sais pas si le club a fait tout ce qu’il pouvait faire.’ Il restait 25 jours et je pense que tout ce qui pouvait être fait n’a pas été fait. Il n’y a pas eu de réelle volonté de négocier la continuité de Messi », a déclaré Llopis, qui est clair sur la raison de la non-continuité du capitaine catalan.
Il a ensuite continué par expliquer les raisons de cette décision de Joan Laporta : « Avec le départ de Messi, la masse salariale s’allège à court terme, mais il reste de nombreux joueurs, managers et staff. Il s’agit d’alléger la masse salariale avec quelqu’un qui pourrait le faire. Je pense qu’il y a eu des pressions de la part du PDG pour nous faire économiser ce salaire. Beaucoup de choses drastiques auraient pu être faites qui n’ont pas été faites », a déclaré Llopis, qui espérait que le club serait plus énergique pour pouvoir renouveler le ’10’ du Barça.
« Si vous résiliez un contrat, vous savez que vous devrez le payer, mais on en reparlera au tribunal dans 2 ou 3 ans. Avec ça, vous donnez déjà une image qu’ici vous ne partez pas avec des demi-mesures », a déclaré Llopis, avant de souligner que le frère Laporta « m’a insulté avec audio par WhatsApp. J’ai voulu le récupérer, mais il l’a supprimé.
Malgré ces révélations, le mal est déjà fait et Lionel Messi va disputer cette saison dans un autre club que le Barça, depuis son premier contrat professionnel en 2004. Le joueur de 34 ans est même attendu cette semaine au PSG où il devrait signer un contrat de deux ans avec un salaire estimé à 40 millions d’euros.