Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieAu Bénin, les chiffres alarmant des licenciements sous motif personnel

Au Bénin, les chiffres alarmant des licenciements sous motif personnel

- Publicité-

Au Bénin, les statistiques récentes des services d’inspection du travail révèlent une tendance inquiétante concernant les licenciements, particulièrement pour motif personnel. Entre 2022 et octobre 2024, un total de 725 cas de licenciement pour motif personnel a été enregistré. Parallèlement, 133 entreprises ont été fermées pour motif économique au cours de la même période. Cette situation soulève des questions sur l’environnement de travail et la sécurité de l’emploi dans le pays.

L’analyse des chiffres fournit un aperçu des licenciements pour motif personnel sur cette période. En effet, les services d’inspection du travail ont enregistré 276 cas en 2022 ; 221 cas en 2023 ; 228 cas en 2024 (à fin octobre). Bien que le nombre de licenciements pour motif personnel ait quelque peu fluctué, il s’inscrit dans une tendance générale à la hausse.

En revanche, les licenciements pour motif économique semblent suivre une tendance différente. Les chiffres des services d’inspection montrent, en 2022: 48 entreprises fermées ; 2023 : 42 entreprises fermées ; et 2024 (fin octobre) : 43 fermées. Ces chiffres indiquent une légère baisse des licenciements pour motif économique, ce qui peut être interprété comme un signe d’une certaine stabilité économique, bien que cela n’élimine pas les préoccupations autour de la sécurité de l’emploi.

Reflet d’une réalité complexe

Les licenciements pour motif personnel peuvent résulter de divers facteurs, tels que des problèmes de comportement, des violations de politiques internes ou des restructurations au sein des entreprises. Par ailleurs, des sources au service d’inspection parlent de mauvais climats des affaires ou parfois de l’immixtion de la politique dans les affaires. L’un et/ou l’autre, le constat au Bénin est que le taux de licenciement dans les entreprises reste faible au taux de recrutement.

L’augmentation de ces cas soulève des réflexions sur le climat de travail et les politiques de ressources humaines mises en place par les employeurs. D’autre part, la baisse des licenciements pour motif économique pourrait suggérer que les entreprises s’adaptent mieux aux défis économiques récents ou trouvent des solutions alternatives pour gérer leur main-d’Å“uvre et éviter les licenciements massifs. Ces statistiques mettent en lumière des défis importants dans le paysage du travail au Bénin.

Les autorités et les employeurs doivent se pencher sérieusement sur les raisons derrière ces licenciements, notamment pour le motif personnel, afin de créer un environnement de travail plus sécurisé et plus équitable pour les employés. Le suivi de ces tendances sera essentiel pour promouvoir un dialogue constructif entre le gouvernement, les syndicats et le secteur privé.

- Publicité-

Tableau : Statistique sur les formes de licenciement entre 2022 et 2024 (Fin octobre 2024)

 202220232024 (à fin octobre)Total
Licenciement pour motif personnel276221228725
Licenciements pour motif économique484243133

Source : SIRP-STAT. Déc.2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?