Pour les travaux de peinture, il est souvent conseillé de porter des vêtements qu’on n’a pas peur de tacher. Et pour cause, retirer une tache de peinture d’une tenue n’est pas chose aisée. Mais à ces astuces, ce retrait devient plus facile.
Si les taches de peinture fraîche sont assez faciles à enlever, il en va autrement des éclaboussures qui ont eu le temps de sécher ! Rassurez-vous, il existe tout de même des astuces pour en venir à bout. Nous partageons alors avec vous dans cet article, comment retirer une tache de peinture d’un tissu en coton, soie, satin, …
Peinture à eau
Si la tache est fraîche, frottez le tissu avec de l’eau chaude et du savon ! Le lin, le coton, et même le synthétique supporteront très bien cette méthode !
Mais si la tache a eu le temps de sécher avant que vous ne l’aperceviez, commencez par gratter doucement l’excès de peinture à retirer. Puis, mettez votre linge à tremper pendant quelques heures dans une bassine ou un lavabo rempli d’eau chaude savonneuse.
Si jamais la tache demeure, faites tremper le tissu dans une bassine remplie d’eau. Mélangez dans un récipient à part du vinaigre blanc, environ une poignée de sel fin et de l’ammoniaque. Déposez ce mélange sur la tache jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Rincez ensuite votre vêtement et mettez-le à laver.
Peinture à l’huile
Elle est plus résistante que la peinture à l’eau. Donc ne se laisse pas facilement nettoyer. Versez localement une petite quantité d’essence de térébenthine et laissez agir au minimum une heure sur la tache. Une fois la tache dissoute, frottez délicatement au savon de Marseille et rincez à l’eau claire en fin d’opération. Cependant la solution varie selon le type de tissu taché.
Pour le coton
Essayer le décapant à four pour les tissus plus résistants comme le coton ou des vêtements de travail déjà usés. Laissez agir 15 minutes et brossez pour retirer avant de laver.
Pour la soie
Mélangez du sucre, un petit volume d’eau et du vinaigre blanc. Laissez ensuite tremper votre tissu dans ce mélange pendant environ une heure avant de le rincer et de le laver avec de l’eau claire.
Pour le satin
Un trempage dans du sucre et du vinaigre devrait rendre à votre pièce de vêtement son aspect d’origine. Vous rincez et laissez sécher à plat, et recommencez si nécessaire.
Pour le jean
Mettez un mélange de bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
Pour la laine
Mélangez une quantité égale d’ammoniaque et de savon liquide, frottez doucement la tache avec le linge imprégné de la solution. Rincez, absorbez le surplus d’eau et laissez sécher à plat.
NB: Si la tache ne part pas, utilisez un solvant à peinture. Trempez un torchon blanc ou un coton-tige dans le produit, puis frottez la tache avec avant de bien rincer le tissu et le laver. Testez toujours le produit sur une partie du vêtement non-visible avant de l’appliquer sur la tache pour éviter les mauvaises surprises.