Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéAnniversaire de la répression de Tiananmen: le parc Victoria de Hong Kong, vide pour la première fois en 32 ans

Anniversaire de la répression de Tiananmen: le parc Victoria de Hong Kong, vide pour la première fois en 32 ans

- Publicité-

Un parc de Hong Kong, qui est traditionnellement le lieu de rassemblements lors des anniversaires de la répression de la place Tiananmen, à Pékin, est restée vide, vendredi, pour la première fois en 32 ans, les accès ayant été bloqués par la police.

Les policiers ont placé des barrières autour du parc et ont mis en garde contre tout rassemblement, empêchant, pour la première fois, la veillée aux chandelles habituellement organisée à 20h00 (12H00 GMT) pour commémorer la répression sanglante du 4 juin 1989 à Pékin. Toute commémoration de cet événement est interdite en Chine, et la région semi-autonome de Hong Kong était le seul endroit de Chine où elle était tolérée.

Mais avec le tour de vis de Pékin à l’encontre de toute forme d’opposition dans l’ancienne colonie britannique, la veillée aux chandelles a été, cette année, purement et simplement interdite. Trois cordons de policiers autour du parc en interdisaient l’accès, stoppaient et fouillaient toute personne approchant le parc, tandis que des haut-parleurs appelaient la foule présente dans les rues adjacentes à se disperser. 

Face à l’impossibilité de se rassembler, certains habitants de Hong Kong ont trouvé d’autres moyens de marquer cet anniversaire. Un peu partout en ville à 20h00, on pouvait voir de petites lumières dans les rues ou aux fenêtres, soit de vraies chandelles, soit les torches de téléphones portables, ont pu constater les journalistes de l’AFP. 

D’autres ont assisté à des services religieux dans différentes églises, qui avaient annoncé ouvrir leurs portes pour l’occasion. « Je ne suis pas catholique et normalement je ne viens pas à l’église, mais je voulais être là pour cette occasion, je pense que c’est important de commémorer cet événement« , a expliqué à l’AFP une jeune femme qui s’est simplement présentée comme Beth. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge