Dans un communiqué publié ce lundi, la Fédération anglaise annonce l’interdiction du jeu de tête volontaire dans les matchs de football des moins de 12 ans pour la saison prochaine.
Ce n’est plus un secret, l’Angleterre s’intéresse énormément à la santé de ses joueurs, notamment dans la catégorie des jeunes. Dans ce cadre, la Fédération anglaise (FA) a annoncé ce lundi qu’elle testera un jeu sans tête lors de la saison prochaine chez les catégories de jeunes jusqu’aux U12, après avoir reçu l’accord de l’organe législatif du football, l’IFAB.
“Nous allons maintenant inviter les ligues et les compétitions à travers le pays à participer à l’essai qui se déroulera pendant toute la durée de la saison 2022-23. Le test sera coordonné avec le réseau County FA, ​​les ligues, les clubs et les écoles à travers le pays”, explique le communiqué de la FA qui précise: « si l’essai est concluant, l’objectif est de supprimer les têtes délibérées de tous les matches de football au niveau U12 et en dessous à partir de la saison 2023-2024« .
La Fédération anglaise a ensuite dévoilé que : « l’objectif était d’aider à atténuer tout risque potentiel pouvant être lié au jeu de tête, y compris les blessures dues à un contact tête contre tête, coude contre tête ou de tête contre sol, et cela représente une approche prudente pour jouer et profiter du football tout en poursuivant les recherches« . Pour rappel, les Fédérations anglaise, écossaise et irlandaise avaient dans un premier temps interdit ce genre de geste pour les séances d’entraînement des moins de 12 ans.