Live logo
Live logo
spot_img

Affaire Guibai Gatama: la Fecafoot condamnée à  payer 3 millions 400 000 FCFA

AccueilSportAffaire Guibai Gatama: la Fecafoot condamnée à  payer 3 millions 400 000 FCFA
-Publicité-

Le mardi 15 août 2023, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a reçu plusieurs décisions défavorables du Tribunal arbitral du Sport. La fédération a été condamnée à verser à Guibai Gatama une somme de 3 millions 400 000 FCFA.

Par conséquent, toutes les résolutions de l’Assemblée Générale d’août 2022 de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui décidait de radier Guibai Gatama ont été annulées par le TAS.

Par ailleurs, le TAS considère que cette décision est illégale. La justice prend la décision de réintégrer le journaliste au sein du Comité exécutif de la Fecafoot. De plus, la Fecafoot doit ensuite lui verser 5000 Francs Suisse (3 millions 400 000 FCFA).

L’intégralité de la sentence du TAS

Le Tribunal arbitral du sport, statuant contradictoirement :

1- Se déclare compétent pour juger l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M. Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022.

- Publicité-

2- Dit que l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est recevable quant à la forme.

3- Dit que l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est partiellement admis.

4- Déclare que les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet.

- Advertisement -

5- Déclare que, à défaut d’une décision de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Camerounaise de Football sur cette question, les conditions pour que le Tribunal Arbitral du Sport puisse constater la vacance de la présidence ne sont, en l’état, pas réunies.

6- Dit que les frais d’arbitrage de la présente procédure, dont le montant sera communiqué aux parties par le Greffe du TAS par décision séparée, sont mis à la charge de M. Guibaï Gatama et consorts à hauteur de 20 % et de la Fédération Camerounaise de Football à hauteur de 80 %.

7- Dit que la Fédération Camerounaise de Football versera à M. Guibaï Gatama et consorts un montant de CHF 5’000 (cinq mille francs suisses) à titre de contribution à leurs frais encourus lors de la présente procédure.

8- Dit que toutes autres ou plus amples requêtes et conclusions des parties sont rejetées.

Fait à Lausanne, le 15 août 2023

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Officiel: Marcelo raccroche définitivement les crampons