Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieAES: vers un accord d'interconnexion entre les pays membres et le Togo

AES: vers un accord d’interconnexion entre les pays membres et le Togo

- Publicité-

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) souhaitent renforcer leurs relations commerciales avec le Togo et envisagent de l’impliquer dans leur projet d’interconnexion des systèmes douaniers. Pour ce faire, ils ont invité le Togo à participer à la réunion des Directeurs généraux des douanes des États membres de l’AES qui s’est tenue le mardi 23 juillet dernier à Niamey, au Niger.

Durant cette réunion, des décisions significatives ont été prises pour sécuriser le transit entre les États membres, selon plusieurs médias des pays du Sahel. En particulier, les Directeurs généraux des douanes ont convenu d’établir une interconnexion entre leurs systèmes douaniers, incluant le Togo, un pays côtier qui joue un rôle crucial dans le commerce régional. Ils ont décidé de faire « instruit leurs équipes techniques de tout mettre en Å“uvre pour faire de l’AES, un espace douanier interconnecté ».

Selon le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, Adama Ilboudo, la mise en Å“uvre des mesures adoptées contribuera à une gestion informatisée du transit à l’échelle de la confédération et facilitera les échanges commerciaux transfrontaliers.

Du côté togolais, Philippe Kokou Tchodie, Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. Il a rappelé que le port de Lomé « a toujours été le port d’accès naturel des pays de l’hinterland ». Le numéro un de l’institution togolaise chargée de collecter les recettes fiscales et douanières a encouragé les autorités douanières des pays membres à accélérer et à renforcer le processus d’interconnexion afin de maximiser les bénéfices pour toutes les parties prenantes.

Ce projet d’interconnexion des systèmes douaniers se déroule dans un contexte économique complexe pour la région, influencé par les sanctions économiques de la CEDEAO contre les pays du Sahel où les militaires ont pris le pouvoir. Depuis la mise en Å“uvre de ces sanctions, qui a entraîné la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger, le Togo a redoublé d’efforts pour fortifier ses relations commerciales avec ses voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents